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Nouvelle chaire de recherche en pédagogie médicale

Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé

La titulaire de la nouvelle chaire, Christina St-Onge, est spécialiste de la mesure et de l'évaluation appliquée aux sciences de la santé.
La titulaire de la nouvelle chaire, Christina St-Onge, est spécialiste de la mesure et de l'évaluation appliquée aux sciences de la santé.
Photo : Robert Dumont

2 juillet 2009

Johanne Leroux

L'Université de Sherbrooke, en partenariat avec la Société des médecins de l'UdeS, a lancé le 17 juin une nouvelle chaire de recherche en pédagogie médicale. La chaire vise à promouvoir l'utilisation des meilleures stratégies d'enseignement, d'évaluation et d'apprentissage des étudiants en médecine et des médecins qui doivent poursuivre une formation continue.

«Avec mon équipe, j'étudierai différentes étapes de la formation que reçoit une personne spécialisée en médecine au cours de sa carrière, c'est-à dire de l'admission jusqu'à la formation continue, indique la professeure Christina St-Onge, titulaire de la chaire. En plus d'examiner les stratégies d'apprentissage et les outils d'évaluation utilisés, nous tiendrons compte des nouvelles réalités technologiques et sociales et des particularités des nouvelles générations.»

Les premiers projets de la Chaire de recherche en pédagogie médicale de la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke porteront sur le processus d'admission au programme de doctorat en médecine ainsi que sur la formation continue des médecins. Les médecins en exercice doivent effectivement obtenir des crédits de formation continue afin de maintenir leur pratique à jour. La chaire examinera les meilleures pratiques en termes de livraison et de rétention des contenus.

Les activités de recherche effectuées dans le cadre de la chaire auront un impact direct sur la société d'aujourd'hui et de demain, précise le vice-recteur à la recherche, Jacques Beauvais : «Les méthodes de pédagogie évoluent avec le temps, et la chaire contribuera directement à la formation de médecins hautement qualifiés qui pratiqueront avec des méthodes adaptées aux besoins de la population. Celle-ci pourra donc profiter d'une expertise médicale des plus innovatrices dans le monde de la santé.»

Par sa volonté d'optimiser l'enseignement, la recherche et la pratique médicale, la Société des médecins de l'Université de Sherbrooke a décidé d'investir un million de dollars dans ce projet par le biais de la campagne Ensemble. Ce don majeur a permis de constituer un fonds de dotation qui assure la pérennité de la chaire. Pour sa part, la Faculté verse 200 000 $ pour soutenir la chaire. Dominique Dorion, président de la Société des médecins de l'UdeS, souligne : «Plusieurs de nos membres sont issus de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et ont bénéficié d'un enseignement exceptionnel. Tous nos membres sont aussi professeurs à la Faculté. À nos yeux, il importe de contribuer à l'excellence de la Faculté et de s'assurer que la relève recevra toujours ce qui se fait de mieux en matière d'éducation.»

«Pour La Fondation, c'est toujours un plaisir de constater la force de mobilisation de plusieurs personnes, affirme son président, Luc R. Borduas. La générosité de la Société des médecins de l'UdeS ouvre la voie de la réussite de notre institution. Et chacun de nous, à la hauteur de nos moyens, pouvons contribuer à entretenir cette voie. Appuyer financièrement l'Université, c'est contribuer à former une relève de qualité et à façonner une société meilleure.»

Le doyen de la Faculté, Réjean Hébert, se dit heureux de ce partenariat exemplaire avec la Société des médecins : «Ces travaux de recherche s'inscrivent directement dans le plan stratégique de notre faculté. Nous formons des professionnels de la santé qui travaillent à répondre aux besoins de la population. Dans une société qui évolue rapidement, notre devoir est de rester à jour afin de continuer à donner la meilleure formation possible, et ce à tous les niveaux.»

La titulaire de la nouvelle chaire, Christina St-Onge, est spécialiste de la mesure et de l'évaluation appliquée aux sciences de la santé. Elle s'intéresse aux facteurs qui influencent la performance aux épreuves d'évaluation des apprentissages et des compétences, ainsi qu'au développement et au maintien de l'expertise médicale et à la mesure d'habiletés non cognitives.

La professeure St-Onge a été la première stagiaire postdoctorale subventionnée par le Conseil médical du Canada. Elle a aussi travaillé au sein de l'unité de la recherche et du développement pédagogique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.